A propos de moi

 

Bio

mon parcours

Benjamin Beugnies est un luthier né à Nice en 1976. Il est diplômé de l’Ecole Nationale de Lutherie Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt dans les Vosges, haut lieu de la lutherie française, reconnue dans le monde entier.
Benjamin a suivi des cours de violon au conservatoire de Nice depuis son plus jeune âge, jusqu’à son départ pour Mirecourt à l’âge de 15 ans.
Son parcours s’est poursuivi par un apprentissage chez Bruno Dreux (Orléans) puis en Irlande, chez Hugo Vegter (Cork City), qui lui a enseigné pendant 3 ans la fabrication d’instruments baroques.
Depuis 2002, il a ouvert son atelier à Saint-Chamas, en Provence. Il y fabrique les instruments du quatuor : violons, altos et violoncelles.
Benjamin reçoit des personnes souhaitant acheter un instrument fabriqué de façon artisanale, dont le son et l’esthétique seront remarquables, avec un réglage parfaitement adapté aux exigences du musicien.
Il exporte également à l’international.

Savoir-faire

J’ai ouvert mon atelier en 2002, après 10 ans de fabrication chez des luthiers chevronnés. Je suis spécialisé dans la fabrication d’instruments du quatuor : violons, altos, violoncelles.
Je travaille habituellement sur commande, mais vous avez la possibilité d’essayer mes violons dans mon atelier.
Chaque instrument est façonné à la main selon des recherches approfondies auprès des travaux des grands maîtres luthiers italiens et français, mais également auprès de la lutherie moderne.
Mon objectif est d’offrir aux musiciens un instrument d’un esthétisme parfait, mais aussi un timbre et une palette sonore riche.

Vidéo

Saint-Chamas

Adresse

13250 Saint-Chamas

Suivez-moi

CONTACT

+33 (0)6 22 24 06 23